Gamme Endurance : Performer dans les sports d’endurance nécessite une bonne maîtrise des glucides ?
Pour optimiser sa performance dans les sports d’endurance, il est essentiel de bien maîtriser les glucides. En effet, les amateurs de ce type de sport ont tendance à négliger la phase d’effort. Or, l’apport d’énergie durant cette phase garantit plus de prouesses.
Quels sont les intérêts des glucides chez un sportif ?
Les glucides ont un rôle spécialement énergétique. Une fois ingérés, des aliments à index glycémique élevé se transforment rapidement en glucose. L’organisme utilise directement une partie de ce glucose pour produire l’énergie dont le cœur et le cerveau ont besoin pour fonctionner.
Le reste de l’énergie produite à partir de ce glucose, est stocké sous la forme de glycogène. Une personne normale possède donc toujours une réserve énergétique dans ses muscles et son foie. Lors des sports d'endurance, l’organisme s’approvisionne dans cette principale réserve du corps. Tout excès d’apport de glucide est toutefois transformé en matières grasses stockées dans le tissu adipeux.
Lors d’un effort intense, le corps puise son énergie des glucides. Or, un sportif d’endurance peut rapidement épuiser ses réserves glucidiques et être obligé de ralentir pour passer à une autre source d’énergie : les gras. Cependant, lorsque le niveau des glucides vient à baisser fortement, la combustion des acides gras est aussi bloquée.
Les glucides permettent donc à une personne d’être plus performante. Les graisses lui permettent, quant à elles, d’être plus endurante.
Quel est votre besoin quotidien en glucides ?
Les muscles requièrent de l’énergie comme carburant pour fonctionner. La dépense énergétique d’un sportif est bien plus élevée que celle d’une personne sédentaire. Il est de ce fait logique qu’un sportif ait besoin de plus de sources d’énergie.
Ses muscles ont besoin d’une quantité plus conséquente de glycogène, cette réserve d’énergie. Au moment de l’effort, l’organisme y puisera le carburant dont il a besoin pour fonctionner.
La ration journalière d’une personne normalement constituée doit être constituée de protéines, de lipides et de glucides. Ces derniers fournissent normalement 55 à 65 % de l’apport énergétique journalier. En pratique, un sportif devrait ingérer 4 à 6 grammes de glucides par kilogramme de son poids corporel, et ce, chaque jour. La glycémie quotidienne devrait se situer dans les 0,6 et 1 gramme par litre de sang.
Un homme de 70 kilogrammes devrait donc consommer dans les 280 à 420 grammes de glucides par jour. Une femme de 55 kilogrammes, quant à elle, devrait ingérer dans les 220 à 330 grammes de glucides par jour.
Quels sont vos besoins glucidiques à l’effort ?
Lorsque vous vous adonnez à un sport d’endurance, votre corps absorbe théoriquement jusqu’à 60 grammes de glucose et environ 30 grammes de fructose. Votre organisme requiert en conséquence à peu près 90 grammes de glucides à l’effort.
Pour assurer votre performance, vous devez donc maintenir un apport d’au moins 60 grammes de glucides par heure. Il est toutefois avéré que la plupart des personnes pratiquant des sports dendurance ne peuvent maintenir un tel apport.
C’est ici que se pose tout l’intérêt des produits énergétiques de la gamme Endurance. La plupart sont à base d’acides aminés, d’autres fournissent l’apport en glucides requis durant la phase d’effort. Notez que les acides aminés peuvent jouer le rôle de précurseurs-glucoformateurs. Ils permettent la production de glucose à partir du glycogène.
Ces produits de JL Bro Nutrition vous permettent de recharger vos batteries lors d’un sport d’endurance. Vous aurez ainsi de meilleures performance et endurance.
Il se peut que vous ne vouliez pas prendre quoi que ce soit pour recharger vos batteries lors de l’effort. Dans ce cas, pensez à remplir préalablement l’apport d’énergie requis pour des sports dendurance. Optez pour les barres et les boissons énergétiques de JL Bro Nutrition.